Etudiants et formations

Publié le par guillaume

Le projet Aquasol possède un noyau de jeunes étudiants en formation pour assurer la progression, la durabilité des activités en prenant conscience des erreurs stratégiques mondialement rencontré en élevage de crevettes. Dès le début des investigations, deux jeunes camerounais Edwige et Christian, étudiants en PhD. Option  Biotechnologies à l’Université de Dshang, ont rejoint l’équipe de Concepto Azul en Equateur pour absorber l’ensemble des connaissances de pointes en biotechnologies appliquées à l’élevage des crevettes. Les domaines sont principalement la génétique et l’immunologie, avec pour objectif futur au Cameroun la sélection de futurs reproducteurs et lots de crevettes sains et performants en croissance et résistance aux maladies. Les maladies essentiellement virales et à transmission verticale (des reproducteurs vers les larves)  sont la principale cause des crises de production en élevage de crevettes.

Localement au Cameroun, Isabelle se spécialise en microbiologie avec la production de micro algues et de bactéries probiotiques. Isabelle intégrera également un Master en recherche avec l’opportunité de se former dans des laboratoires spécialisées très performant en Equateur et au Pérou accompagné par Concepto Azul. Les probiotiques permettent de contrôler les contaminations bactériennes sans l’emploi d’antibiotiques mais avec l’utilisation de bactéries sélectionnées bénéfiques au développement des crevettes (lutte contre les maladies, amélioration de la digestibilité et minéralisation des rejets).

 

Le soutien de World Fish Center se traduit par la complémentarité de Judith pour l’élevage de crevettes d’eau douce de genre Macrobrachium sp. Ces crevettes ressemblantes aux écrevisses sont très appréciées et sont une spécialité des rivières du sud Cameroun. Activité rentable de pêche par l’emploi des nasses, à l’origine principalement effectuée par des femmes,  s’est largement accentuée par l’augmentation de la demande touristique. Les hommes ont repris cette activité et la population sauvage de crevettes diminue en termes de volume de production et en taille des individus pêchés. L’élevage doit permettre d’assurer la poursuite de la commercialisation de ces produits. A ce titre, Judith est en formation PhD. à l’Université de Buéa et travail en collaboration avec Aquasol pour les activités d’écloserie.

 

Serge, sélectionné au cours des travaux dans l’écloserie pilote de Kribi suit à  ce jour une formation en Equateur sur l’élevage du poisson tel que le tilapia et différentes espèces de type silures ou « machoiron » présentes aussi dans les fleuves du Cameroun. De retour au Cameroun (prévu en Aout 2010), il sera responsable d’une pisciculture d’eau douce à vocation productive, sociale et scientifique en visant l’intégration de jeunes en situations difficiles.

Plus récemment, Léonard, étudiant en Master Aquaculture à l’Université de Montpellier 2, nous a rejoints au Cameroun pour son stage de fin d’étude. Son sujet porte sur la maitrise de l’élevage de larves de crevettes en considérant les différentes espèces présentes P. notialis, P. monodon et P. kerathurus. Il sera l’objet de sélectionner les larves pour leur résistances aux variations de salinité et d’optimiser les conditions d’élevage (température, alimentation, densités…).

Suite à deux années très enrichissante au Cameroun dans la coordination du projet d’élevage de crevettes, Guillaume intégrera en octobre 2010 un Master 2 option Elevage dans les Pays du Sud Environnement et Développement (EPSED) à l’Université de Montpellier 2 avec la poursuite en stage du projet en Avril 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Comme vous pouvez le constater, ce qui fait l'originalité du projet "aquasol" c'est de former, à tous les niveaux : ouvriers, techniciens, ingénieurs et scientifiques, nos amis Camerounais à toutes<br /> les techniques et technologies d'élevage de crevettes afin qu'ils soient totalement autonomes et puissent résoudre tous les problèmes susceptibles de survenir sur les futurs élevages familiaux !<br /> Evidemment, cela demande du temps de formation, de réalisation,de conception, d'appropriation totale du projet par nos partenaires Camerounais et beaucoup de motivation, de courage et de confiance<br /> de leur part...cela demande aussi beaucoup de générosité, de compréhension et d'humanité de la part de l'équipe franco-équatorienne et en particulier de Guillaume Gaudin et d' Eric Mialhe et c'est,<br /> je pense, la plus belle et la seule façon d'aller jusqu'au bout du chemin !<br /> <br /> <br />
Répondre